APT et YUM – Gestion des paquets

Quand on débute sur linux, installer un nouveau logiciel sur votre distribution peut être un véritable casse-tête, surtout pour les grands amateurs de Microsoft Windows.

D’habitude pour installer un programme sur windows, cela consiste à double cliquer sur un fichier executable (.exe) que l’on appelle généralement un programme d’installation et suivre les instructions jusqu’à la fin de l’installation.

Qu’en est-il de linux?

Il est vrai qu’on peut télécharger un fichier binaire ou un paquet (.deb) ou (.rpm), mais il ne suffit pas de double cliquer sur le fichier, il y a la notion de dépendance  à prendre en considération.

Pourquoi j’utilise le mot paquet à la place de fichier exécutable?

Sur linux, il n’y a pas de programme d’installation comparativement à WIndows, il y a les paquets.

Un paquet est un fichier sous forme de .deb (en référence à Debian) ou un fichier sous forme de .rpm (en référence à RedHat Package Manager). Ce fichier contient toutes les instructions pour installer le logiciel.

La notion de dépendance logicielle

C’est quoi une dépendance?

Une dépendance c’est un autre logiciel ou un autre paquet dont le logiciel que vous voulez installer a besoin pour fonctionner correctement.

Comment installer des paquets sur linux? Où peut-on trouver ces dépendances?

C’est là qu’interviennent apt-get et yum.

Ce sont deux gestionnaires de paquets qui vont vous permettre d’installer, de désinstaller, de mettre à jour des paquets sur votre distribution linux. Ces paquets se trouvent à distance.

Pourquoi ces paquets se trouvent-ils à distance?

Tous les paquets que votre distribution supporte se trouve à distance (sur internet) dans un dépôt, alors pour installer l’un de ces paquets sur votre distribution, il faut aller le chercher à l’aide de apt et/ou yum

Ce que vous devez savoir…

apt est un gestionnaire de paquet utilisé dans les distributions basées sur Debian.

Exemple : Debian, Ubuntu, Linux Mint, Kali Linux

yum est un gestionnaire de paquet utilisé dans les  distributions basées sur RedHat.

Exemple : Fedora, RedHat, CentOS

C’est quoi un dépôt?

Un dépôt (repository en anglais) est un serveur où se trouvent tous les paquets à installer. Chaque distribution possède ses dépôts officiels, mais il y a des paquets que vous voudriez peut être utilisés qui ne se trouvent pas dans les dépôts officiels.  (Linuxhaiti vous montrera comment faire dans un prochain tuto.)

Pour voir la liste les dépôts officiel de votre distribution, consultez le fichier /etc/apt/sources.list (cat /etc/apt/sources.list) si vous êtes sur Debian/Ubuntu/Linux Mint

Figure 1

ou si vous êtes sur CentOS, Fedora ou Redhat, allez dans le répertoire /etc/yum.repos.d/ (cd /etc/yum.repos.d) vous trouverez des fichiers qui contiennent la configuration des dépôts officiels.

Il faut noter que vous pouvez ajouter d’autre dépôts à votre liste. (Vous verrez cela dans d’autres articles sur linuxhaiti)

Comment trouver les dépendances des paquets?

Ce sont apt et yum qui se chargent de la dépendance de vos paquets.

Par exemple, si on veut installer l’éditeur de text emacs sur Ubuntu, apt va identifier tous les paquets dont emacs a besoin pour fonctionner correctement.

Figure 2

Pour voir comment utiliser apt ou yum, Cliquez sur les liens ci-dessous

Utilisation de APT

Utilisation de YUM

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s